Animations scolaires SBVR : répondez à l’appel à candidature

Reyssouze en canoë

Comme chaque année, le SBVR lance son appel à candidature pour la réalisation danimations scolaires autour de la thématique « eau et milieux aquatiques ».

Pour vous inscrire, il vous suffit de répondre au formulaire d’inscription en ligne.

Deux nouvelles plaquettes publiées par le SBVR

plaquette desherbage

Pour apporter plus de lisibilité à ses projets, le SBVR a réaliser deux plaquettes de communication :

• Zéro pesticide dans ma commune
  • Le Myriophylle du Brésil et la Jussie

Possibilité de télécharger les plaquettes en cliquant sur les liens de téléchargement ci-dessous.

Bourg-en-Bresse : Renault Trucks partenaire du plan de gestion sur le marais du Dévorah

Analyse de l'eau Dévorah

Renault Trucks Bourg-en-Bresse s’est engagé pour la mise en oeuvre du plan de gestion sur les zones humides du Dévorah. Projet porté par le SBVR et financé par l’Agence de l’eau RMC, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ain.

Plus d’information ici

Alerte au Myriophylle du Brésil

P1010609

Le Myriophylle du Brésil, espèce très envahissante, a été recensée en début d’année 2016 par le Conseil Départemental de l’Ain dans un plan d’eau à proximité d’un affluent de la Reyssouze.

Cette espèce a la faculté de se multiplier rapidement grâce à la reproduction végétative. En d’autres termes, un simple morceau de la plante déposé dans un milieu favorable à sa croissance permet la repousse d’un nouveau plant. De ce fait, plusieurs nouvelles observations ont été faites sur le bief de Navon (Viriat).

Le SBVR, la Fédération de pêche de l’Ain et la FDGDON, appellent les usagers de nos cours d’eau et les riverains à être vigilant. Nous vous préconisons vivement de prendre contact avec le SBVR en cas de découverte d’un nouveau secteur envahit par cette espèce.

Mieux connaître l’espèce : cliquez ici

Contact SBVR : cliquez ici

Le mot du Président

Jean-Louis Favier, Président du SBVR

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Reyssouze regroupe 38 communes sur une superficie de 50 000 ha. La Reyssouze prend sa source à Journans au pied du Revermont et se jette dans la Saône à Pont-de-Vaux après un parcours d’environ 75 km. Entre temps, elle est alimentée par une dizaine d’affluents principaux. Le réseau hydrographique principal représente alors un linéaire d’environ 220 km.

Sa compétence, dans le cadre d’une solidarité de bassin, est d’accompagner les projets d’aménagement, de restauration des cours d’eau dans un objectif d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver les milieux aquatiques et de prévenir le risque des inondations.

Un Contrat de Rivière vient d’être signé avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Départemental de l’Ain, la Fédération Départementale de la Pêche et le Conservatoire des Espaces Naturels. Ce vaste programme d’une durée de 5 ans regroupe 102 actions sur l’ensemble du territoire mobilisant environ 30 millions d’euros.

Pour atteindre les objectifs, les représentants du territoire souhaitent une adhésion de tous les habitants notamment par rapport au respect de l’Environnement en adoptant une attitude citoyenne. Le Syndicat peut également apporter sa contribution pour la mise en place de projets pédagogiques dans les établissements scolaires des communes adhérentes.

Ce site internet est à votre disposition pour suivre le cheminement de la Reyssouze et de ses affluents.