Nos actions sont l’objet d’un contrat de rivière que nous avons signé avec l’agence de l’eau et le conseil régional. Ce contrat a trois objectifs : améliorer la qualité de l’eau et le fonctionnement des rivières, préserver la biodiversité et apporter la connaissance.

  • Nous gérons les vannes, canaux et barrages

La Reyssouze est jalonnée d’ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler son débit. Le syndicat entretient l’ensemble du système. En savoir plus…

  • Nous aménageons la rivière

Ralentir le débit ici, préserver une zone humide là, supprimer ailleurs un obstacle à la circulation des poissons et des sédiments… Le syndicat mène quelques grands chantiers qui participent à l’équilibre de la rivière. En savoir plus…

  • Nous préservons le boisement des berges

Les arbres et les plantes des bords de rivière jouent un rôle important dans la biodiversité et la régulation du débit. Le syndicat entretient le boisement des berges qui en ont le plus besoin. En savoir plus…

  • Nous accompagnons les communes vers le « zéro pesticides »

Les communes n’ont désormais plus le droit d’appliquer des pesticides. Pendant plusieurs années, le syndicat a accompagné 23 municipalités pour qu’elles s’en passent facilement. C’est là un pas vers une meilleure qualité des eaux. En savoir plus…

  • Nous aidons les agriculteurs à maîtriser leurs effluents

Où améliorer la fertilisation ? Le pâturage ? Comment utiliser moins de pesticides tout en restant viable ? Le syndicat participe au financement de diagnostics d’exploitations agricoles. En savoir plus…

  • Nous sensibilisons les habitants à protéger leurs rivières

Les écoliers, les jardiniers, les propriétaires riverains… Tous les habitants ont leur rôle à jouer pour une rivière plus propre et des eaux de bonne qualité. Le syndicat intervient dans les écoles, publie de bons conseils… En savoir plus…