Chantiers bénévoles – Arrachage Myriophylle du Brésil

Classé dans : Actualités | 0

Contexte

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

Organisation des chantiers

Venez nous aider !

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours. Un premier chantier bénévoles a été réalisé le samedi 5 Mai 2018 et le second aura lieu le samedi 29 Septembre 2018.

Rendez-vous au plan d’eau de Riondaz à 9h15.

Les chantiers se dérouleront sur le créneau horaire 9h30 – 17h et le casse-croûte du midi est pris en charge par les organisateurs.

plan situation riondaz

Désormais, qu’une seule chose à faire ! Venir nous prêter main forte pour préserver les zones humides de la Reyssouze !

Inscrivez-vous dès à présent pour la journée du 29 Septembre via le lien suivant : accédez au formulaire

Par soucis d’organisation, merci de vous inscrire au moins 2 jours avant le début de l’opération.

Pour plus d’informations,  contacter :

Alice Desmaris : alicedesmaris@protonmail.com

Dimitri Mercier : dimitri.mercier@syndicat-reyssouze.fr / 04 74 25 44 63

Matériel indispensable :

• à minima des bottes ou wadders

Matériels souhaités :

• Épuisettes