Maintenance des ouvrages hydrauliques

Le syndicat a porté un 1er Contrat de Rivière (1997 – 2004) dont l’un des enjeux consistait à améliorer le fonctionnement hydraulique de la rivière. De ce fait, 32 actions ont pu être réalisées dont l’automatisation de 21 vannes guillotines et 23 vannes clapets à verrin (ou cable).

A Bourg en Bresse, la répartition des débits dans les différents bras de la Reyssouze est assurée par deux systèmes de vannes clapets automatiques. L’ensemble de ces installations permet de maintenir à l’étiage (période de basses eaux) des niveaux d’eau amont convenables et stables, et, en période de crue, d’assurer un délestage par les canaux bétonnés.

Le Syndicat de la Reyssouze assure la maîtrise d’ouvrage pour la maintenance de ces ouvrages. Les prestations sont réalisées par la SOGEDO.

Vanne guillotine à Mantenay-Montlin

Permettre la libre circulation des espèces

La Reyssouze et ses affluents abritent de nombreuses espèces aquatiques qui se déplacent pour se reproduire, se nourrir ou se protéger. Des cailloux et des sédiments circulent également d’amont en aval mais tous rencontrent sur leur parcours des ouvrages plus ou moins franchissables : radiers de pont, vannes de moulin, busages…
Restaurer la continuité écologique, c’est agir sur ces obstacles pour permettre la libre circulation des sédiments et des organismes vivants vers des zones de reproduction, de croissance, d’alimentation ou d’abri. Lorsqu’elle est possible, la suppression de l’obstacle constitue la solution la plus efficace mais les enjeux humains, paysagers et économiques doivent être pris en compte.
Aussi, la suppression des vannes des moulins n’est pas un principe absolu et le syndicat met en place au cas par cas, d’autres types de solution : rivière de contournement, passes à poissons… En agissant non seulement sur les obstacles mais également sur l’ensemble du lit, les travaux de « renaturation » viennent compléter les actions pour la continuité : terrassement des berges en pente douce, plantations, création de méandres et de sinuosités… Par cette approche globale du cours d’eau, ces travaux visent à rétablir les fonctionnalités écologiques de la rivière et à offrir des habitats variés synonymes de biodiversité.

Moulin Peloux