Renault Trucks entretien le Dévorah !

Classé dans : Ils s’engagent pour notre Reyssouze | 0

Un partenaire investit pour la préservation du ruisseau !

L’entrée Nord du site du groupe Volvo est souvent soumis à des pollutions visuels occasionnées par les routiers arrivant sur le site. Après plusieurs échanges avec notre syndicat, l’entreprise a décidé de mettre en place une mesure de réouverture du milieu naturel. Ainsi, 9000 € ont été investis.

L’objectif. Dissuader les chauffeurs routiers d’utiliser le secteur comme un dépotoir.

Une opération à double effet !

Le cours d’eau du Dévorah sur le tracé de construction de la rocade Nord-Est. Ainsi, le Conseil Départemental de l’Ain réalisa du génie végétal pour permettre à la ripisylve et aux espèces herbacées inféodées aux milieux aquatiques (hélophytes) de repartir de plus belle suite aux travaux.

Toutefois, sans entretien depuis plusieurs années, cette zone se refermait progressivement et les hélophytes se voyaient concurrencer par les ligneux et les ronciers. De plus, les espèces remarquables du secteur, tel que la Lamproie de planer ou l’Agrion de Mercure, qui fréquentent couramment les milieux ouverts et ensoleillés, se voyaient également impactées par cette évolution naturelle.

Ainsi, l’opération mise en place par le groupe Volvo aura des répercutions positives à plusieurs point de vue :

1. dynamiser la reprise des herbacées aquatiques
  2. retrouver des milieux naturels accueillant pour les espèces patrimoniales
  3. dynamiser la ripisylve du cours d’eau

Le Dévorah, un milieu unique !

Le secteur du Dévorah fut étudié à plusieurs reprises au début de la décennie 2010. Ainsi, la FRAPNA, le groupe SYMPETRUM et la Fédération de pêche de l’Ain ont mis en place des études naturalistes pour mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes et faire connaître le patrimoine naturel existant.

Plusieurs habitats naturels et espèces de faune et de flore remarquables ont été recensés. Nous pouvons notamment citer la truite fario, l’Épinochette, la Lamproie de Planer, l’Agrion de Mercure, la Morène ou encore la Cordulie à corps fin.

Ces analyses mettent en avant des habitats naturels de qualité mais menacés notamment par une fermeture progressive des milieux.

Une valorisation de ces milieux est en vu ces prochaines années puisque le SBVR et ses partenaires sont en train de mettre en place un plan de gestion du secteur.

• déchets
  • Avant-projet - Déchets aux abords du Dévorah
  • Plan large - entrée nord
  • Après-travaux entrée nord plan large