L’année 2022 hérite des études lancées en 2021 et permet la mise en œuvre des premières actions.
Elles sont aujourd’hui possibles grâce à un partenariat fort de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et du Département de l’Ain.

ENS Vallon des Faulx, Ceyzeriat

L’Espace Naturel Sensible (ENS) nommé Vallon des Faulx, situé sur la commune de Ceyzériat, regroupe divers milieux : cours d’eau et zones humides associées, boisements, pelouses, forêts, prairies, grottes.
En 2021, la commune de Ceyzeriat et la société communale de chasse « Saint Hubert » de Ceyzeriat ont ainsi sollicité le SBVR pour la gestion de leur étang, zone humide comprise dans l’ENS.
En effet, cet étang subit une accumulation de vase dans ses fonds. Il est alimenté par une prise d’eau sur la rivière, « la Vallière » dont le seuil provoque une rupture de la continuité. La rivière a été contrainte par la construction du chemin rural et l’implantation d’un pipeline qui limite son intérêt écologique.
Ce tronçon présente un état physique actuel dégradé et de réelles opportunités de restauration et de valorisation paysagère, avec une réappropriation des berges de cette petite rivière et des zones humides associées.

Barrage des Aiguilles, Pont-de-Vaux

Le barrage des aiguilles est situé sur la Reyssouze, à l’aval du Port de Pont de Vaux. Il permet de maintenir le niveau d’eau nécessaire dans le port et dans le canal navigable reliant le Port de Pont de Vaux à la Saône. Le barrage a subi de fortes dégradations au fil du temps et n’est plus en état d’assurer les rôles qui lui sont nécessaires (laminage des crues, maintien des débits réservés, franchissement piscicoles et sédimentaires…).
En effet, la Reyssouze a subi de nombreuses perturbations écologiques à la suite de la construction du port de Pont de Vaux et du canal, lui donnant un profil rectiligne peu fonctionnel en termes d’habitats et au niveau des écoulements. L’ouvrage nécessite donc une réhabilitation complète.
Le SBVR, la Ville de Pont-de-Vaux et la Communauté de Communes Bresse et Saône ont souhaité associer la restauration morphologique et écologique de la Reyssouze en aval au projet.

Allée de Challes, Bourg-en-Bresse

L’allée de Challes longe le champ de foire et est animée par la Reyssouze. La rivière est constituée de deux canaux sur sa section entre l’avenue du Champ-de-Foire et le boulevard Joliot Curie.
Cette section présente depuis quelques années des problématiques hydrauliques et hydrologiques (eutrophisation, réchauffement, diminution de la biodiversité, etc.) qui ont abouti à une volonté d’agir, dans l’objectif d’une reconfiguration des deux bras qui seraient réunis en un seul chenal, où la rivière reméandra au cœur d’un parc urbain.
Ce projet est porté par le Syndicat, la Ville de Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération.