Formations des agents aux pratiques alternatives au désherbage chimique

Classé dans : Actualités | 0
formation CFPH

La formation Certiphyto

Rappel : depuis le 1er janvier 2017 les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides) pour entretenir les espaces verts, les promenades, les forêts et la voirie.

Dans le cadre du Contrat de Rivière du bassin de la Reyssouze 2014-2018, et notamment de ses actions de sensibilisation à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur son territoire, le SBVR incite ses communes adhérentes à former leurs agents aux techniques alternatives au désherbage chimique et à se mettre en conformité avec la loi (Arrêté du 6 janvier 2016 relatif aux justificatifs requis pour l’achat de produits phytopharmaceutiques de la gamme d’usages « professionnel »). La détention d’un certificat d’aptitude dit « Certiphyto » est en effet obligatoire pour tous les agents communaux susceptibles d’acheter et utiliser des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides).

L’objectif est de renforcer la formation à l’utilisation de ces produits, communément appelés pesticides, de tout utilisateur potentiel dans un cadre professionnel.

L’obtention du Certiphyto nécessite de faire appel à une prestation payante dispensée par un organisme agréé.

Afin de faire bénéficier aux communes d’un tarif avantageux, le SBVR propose d’organiser une cession de formation groupée pour plusieurs agents communaux. Cette opportunité est également ouverte aux communes non adhérentes au syndicat.

Le SBVR a organisé deux sessions de formation les 7 et 8 décembre 2017 et 5 et 6 avril 2018 pour les agents communaux qui n’étaient pas en possession du Certiphyto DENSA (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément).  Ce sont en tout 26 agents (dont 7 de communes adhérentes au SBVR) qui ont participé sur les deux sessions assurées par Bruno Beraud, certificateur agréé du CFPH d’Ecully.

Une nouvelle session aura lieu en octobre-novembre 2018 pour les « primo-certifiés » et ceux qui doivent renouveler leur certificat.

Formation “application de la gestion différenciée des espaces verts et approche écologique”

Les 18, 19 et 20 juin 2018, ce sont 21 agents (dont 17 de communes adhérentes au SBVR) qui se sont formés à la gestion différenciée des espaces verts.

Trois formateurs du CFPH d’Ecully se sont relayés sur les trois jours pour initier les agents :

Identifier les principes d’entretien horticole en espaces verts

La gestion conventionnelle des espaces verts :

• La gestion des arbres et arbustes
  • La gestion des massifs
  • La gestion des surfaces enherbées
  • La gestion des surfaces minéralisées

Comparer une gestion horticole classique et une gestion différenciée d’un espace

La prise en compte de l’environnement dans les espaces verts collectifs :

• La dimension écologique
  • La dimension sociale
  • La dimension humaine
  • La dimension économique
  • La dimension technique

Différencier des espaces verts en fonction d’objectifs d’entretien

La classification des espaces verts : détermination d’un cadastre vert

• Typologie des espaces verts
  • Compréhension du choix des différentes classes du site

Assignation d’objectifs pour différents types d’espaces verts (cahier des charges d’entretien).

Connaître les méthodes et techniques alternatives

Les principaux axes de travail et les réponses potentielles pour la mise en place d’une gestion différenciée :

• Lutte contre les pollutions, les méthodes alternatives.
  • Favoriser la biodiversité animale et végétale, Utilisation d’essences locales adaptées
  • Gestion des déchets verts : Broyage et techniques de compostage, utilisation du compost, BRF.

Contrôler l’application de la gestion différenciée d’un site

Mise en place des supports d’aide au suivi d’entretien autours de la traçabilité des interventions par classe d’entretien, travaux réalisés, intrants mis en œuvre, déchets générés et réutilisés.

Identifier les axes principaux de traçabilité applicables in situ

• Confrontation lors d’une visite de sa compréhension de la gestion différenciée et la mise en œuvre terrain par des agents/jardiniers d’un espace public
  • Visite d’une collectivité en gestion différenciée : Bourg en Bresse
exemple carto

Pour toute information complémentaire, contacter Héloïse GRIMBERT, chargée de mission pollutions diffuses : heloise.grimbert@syndicat-reyssouze.fr ou 04 74 25 49 62.