Promouvoir un évènement !

sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : http://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

sam
Oct 13 @ 13 h 00 min – 21 h 00 min
Fête de la science de Pont-de-Vaux @ Maison de l'eau et de la Nature - Pont-de-Vaux | Pont-de-Vaux | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Héloïse Grimbert, chargée de mission SBVR, sera présente aux côtés de Bénédicte fourneau, Maison de l’Eau et de la Nature, pour cette édition 2018 de la fête de la science.

La thématique de la journée est la suivante : « Agriculture et jardins durables : et si c’était mieux demain ? »

Pour un jardin et une commune zéro pesticide ! Comment jardiner et produire autrement ? La nature fait bien les choses, pourquoi ne pas s’appuyer sur elle au lieu de vouloir la dominer ?

Pour une agriculture et des jardins durables, et si c’était mieux demain ?! Invitons les particuliers à préserver et/ou recréer les habitats pour restaurer et/ou maintenir la biodiversité.

Ateliers, jeux concrets sur les chaines alimentaires, sur les ravageurs des cultures et leurs prédateurs, les écosystèmes et agro-écosystèmes.

Au programme :

• 13h30 à 15h30 : balade musicale sur le nouveau sentier de la lande tourbeuse des Oignons à Boz (site labellisé espace naturel Sensible) et initiation au land’art…
  • 14h à 18h : exposition, ateliers et jeux pour sensibiliser, s’interroger et outiller les particuliers à jardiner autrement.
  • 18h à 21h : apéro ciné débat, “La nature fait bien les choses : agriculture et jardins de demain”. Le “Zéro pesticide” dans les villes et villages et dans les jardins : une agriculture différente est possible.

Intervenants

Héloïse Grimbert, chargée de mission pollutions diffuses au SBVR, animatrice nature du Conservatoire des Espaces naturels Rhône-Alpes, FRAPNA Ain, Association A Fleur de terre (jardin pédagogique de Fleurville), intervenant conférencier, Artisans du monde.