rica-pt-de-vaux-fleurville-ecl_2008L’autre composante à mobiliser pour atteindre le bon état de la DCE est la composante biologique et écologique des masses d’eau: cours d’eau et zones humides. Ils doivent être fonctionnels et abriter des espèces endémiques typiques de ces habitats.

Il s’agit donc de restaurer la morphologie des cours d’eau, assurer la continuité écologique et sédimentaire aux droits des ouvrages sur les cours d’eau, tout en proposant des solutions en terme de gestion quantitative de la ressource (étiage, crue) et de gestion du risque d’inondation.

Par les nombreux travaux de curage, de rectification, de recalibrage sur tous les cours d’eau du bassin versant, les masses d’eau sont globalement en mauvaise qualité écologique. Un programme ambitieux et important de restauration est engagé pour répondre aux enjeux et aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (2021).

La stratégie retenue par les élus du SBVR et le comité de pilotage pour restaurer une morphologie fonctionnelle des cours d’eau est de:

• travailler sur les cours d’eau de petit gabarits mais représentant des masses d’eau
  • travailler sur les cours d’eau où des opérations de réduction des pollutions sont prévues
  • travailler sur les cours d’eau qui ont une énergie suffisante pour poursuivre leur restauration après les travaux sans autres interventions humaines
  • travailler sur les cours d’eau où des enjeux écologiques ont été mis en évidence
  • travailler sur les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau où la faisabilité foncière sera la plus grande
  • travailler sur les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau dont la restauration est primordiale en terme de restauration de la capacité autoépuratoire
  • travailler sur les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau en zone urbaine où la réappropriation par les riverains est un enjeu majeur
  • travailler sur les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau où l’enjeu inondation est important, afin de restaurer ou de recréer les champs d’expansion de crue

Les fiches action du volet B :

contrat de riviere