Afin de mettre en œuvre les différentes missions de nos programmes, 3 partenaires financiers nous allouent des subventions.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AE RMC)

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’Agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, sous la tutelle du Ministère en charge du développement durable. Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

La Région Auvergne Rhône – Alpes

logo auvergne rhone alpes

Le rôle de chef de file des Régions en matière de Biodiversité et de gestion des milieux aquatiques a récemment été renforcé. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique des anciennes région Rhône-Alpes et Auvergne, à travers la logique de trame verte et bleue, offre désormais un cadre d’intervention publique en faveur de la préservation des milieux.

Son adoption conduit la nouvelle Région à proposer une politique renouvelée de préservation du patrimoine naturel, de la Biodiversité et des milieux aquatiques qui repose entre autre sur une approche concertée de la gestion de milieux aquatiques, de la protection des ressources naturelles et des espèces.

Pour le Département de l’Ain, les contrats de rivière permettent, sur 5 à 7 ans, la mise en place de programmes de dépollution de rivières, de protection des ressources en eau, de gestion des boisements de berges, de valorisation touristique… sur un bassin de cours d’eau. Ils favorisent ainsi la mise en place d’une vraie concertation entre les communes, les usagers de l’eau, des associations et bénéficient de financements du Conseil Départemental, de la Région, de l’Agence de l’eau…
Le Département participe au financement des actions du contrat de rivière 2014-2018 sur la Reyssouze