Production de luzerne grâce aux haies !

Classé dans : Ils s’engagent pour notre Reyssouze | 0

Les haies, le soleil et le gaz naturel, facteurs déterminant pour la production de luzerne !

Treize exploitations d’élevage se sont regroupées pour constituer la CUMA Luzerne de Bresse et ont construit une unité collective de séchage en grange.

Le bâtiment de 3 550 m² est composé de 12 cellules de séchage de 1 000 m3 chacune. La récupération de chaleur sous la toiture (captage solaire), ainsi que l’eau chaude issue de l’unité de méthanisation voisine contribuent à augmenter la température de l’air envoyé pour le séchage. Une chaudière biomasse, alimentée par des plaquettes de bois, vient compléter et sécuriser le dispositif. La seule consommation d’électricité est celle des ventilateurs.

La production locale de luzerne peut s’avérer intéressante notamment pour les producteurs de lait engagés dans une démarche AOC pour la crème et le beurre de Bresse afin d’avoir un fourrage de qualité.

L’introduction de la luzerne contribue à diversifier les assolements et à allonger les rotations. Sur le plan agronomique, cette culture est reconnue pour jouer un rôle dans la protection et la structuration des sols.

Peu exigeante en intrants, que ce soit des engrais ou des produits phytosanitaires, elle participe à la soustraction d’azote minéral au processus de lessivage.

 

 

 

 

Téléchargement

CUMA Luzerne de Bresse

Membres de la CUMA luzerne de Bresse

Laissez un commentaire