Myriophylle du Brésil : sachez reconnaître l’envahisseur !

Classé dans : Actualités, Uncategorized | 0

Une espèce nouvelle invasive a été repérée dans l’Ain, notamment sur la commune de Viriat. Soyez vigilants, car le moindre fragment peut provoquer la colonisation.

P1010609Le Myriophylle du Brésil, espèce très envahissante, a été recensée en début d’année 2016 par le Conseil Départemental de l’Ain dans un plan d’eau à proximité d’un affluent de la Reyssouze.

Cette espèce a la faculté de se multiplier rapidement grâce à la reproduction végétative. En d’autres termes, un simple morceau de la plante déposé dans un milieu favorable à sa croissance permet la repousse d’un nouveau plant. De ce fait, plusieurs nouvelles observations ont été faites sur le bief de Navon (Viriat).

Le SBVR, la Fédération de pêche de l’Ain et la FDGDON, appellent les usagers de nos cours d’eau et les riverains à être vigilant. Nous vous préconisons vivement de prendre contact avec le SBVR en cas de découverte d’un nouveau secteur envahit par cette espèce.

Mieux connaître l’espèce : cliquez ici

Contact SBVR : cliquez ici