cda

Le Collectif pour le Développement de l’Agro-écologie a pour objectif de faire valoir l’agro-écologie et d’accompagner les acteurs du territoire vers des pratiques prenant en compte les milieux naturels, économiques et sociaux dans l’évolution des modes de production et de consommation.

ONEMA

logo_ONEMA.png

L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l’Ain

fede pecheLa FPPMA de l’Ain est une association de personnes morales, en l’occurrence des AAPPMA ayant pour principales missions d’assurer :

• la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental ;
  • la coordination et le soutien des activités des AAPPMA adhérentes (au nombre de 66)
  • l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) ; Le PDPG devra permettre d’assurer une référence technique destinée aux gestionnaires des milieux aquatiques (principalement les AAPPMA), et de servir d’instrument politique pour argumenter les revendications du monde de la pêche dans ses négociations avec les autres usagers.
  • la conduite d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche ;
  • la représentation des intérêts piscicoles auprès des divers organismes départementaux, régionaux et nationaux.

Conservatoire des Espaces Naturels de l’Ain

rhone_alpes_CEN

Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 25 ans, pour une préservation de la biodiversité rhônalpine. Membres d’un réseau national réunissant 29 CEN, les quatre associations bénéficient depuis 2013 d’un agrément de l’Etat et de la Région, qui reconnait ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.