Découvrez Reyssouze et Affluents et son équipe

L'ÉDIT'EAU DU PRÉSIDENT

Reyssouze et Affluents est un syndicat compétent dans la gestion des milieux aquatiques et dans la prévention des inondations intervient sur une partie du territoire de Grand Bourg Agglomération et de la Communauté de Communes Bresse et Saône, sur environ 50 000 ha et représentant près de 90 000 habitants.

Le syndicat a défini, au cours de l’année 2021, ses grandes orientations en s’appuyant sur le bilan du deuxième contrat de rivière. Ainsi la nouvelle programmation 2022-2024 prend en compte les effets du changement climatique sur la préservation de la ressource en eau en quantité et en qualité, sur la préservation des milieux aquatiques et humides et sur la prévention des risques liés à l’eau.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un programme ambitieux mais cohérent permettant d‘atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques du bassin versant.

Ainsi, ce sont environ 35 actions qui seront programmées dans les 3 prochaines années, représentant près de 6 millions d’euros d’engagements, engagements possibles avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, du Département de l’Ain, de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de l’État et de l’Europe que nous remercions vivement.

Les élus et l’équipe technique de Reyssouze et Affluents se mobilisent au quotidien pour conduire les différentes actions dans l’objectif d’atteinte du bon état écologique de nos cours d’eau, nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour participer à la protection de notre environnement.

NOTRE RAISON D'ÊTRE

Cette compétence est transférée par les intercommunalités membres (Grand Bourg Agglomération et Communauté de Communes Bresse et Saône).
Elle garantit la solidarité entre l’amont et l’aval des cours d’eau et la gestion par bassin versant. Elle assure les moyens d’aménager les cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau pour améliorer la biodiversité, la continuité écologique et la défense contre les inondations.

Notre métier : restaurer les écosystèmes pour maximiser les services qu’ils rendent à la société (dits services écosystémiques).

L'équipe politique - BUREAU

FAVIER Jean-Louis

Président, GBA

DAUJAT Baptiste

1er Vice-Président, GBA

PAUGET Yves

2eme Vice-Président, CCBS

DEBOURG Philippe

3eme Vice-Président, GBA

BADET Bernard

DELAY Françoise

FORESTIER Anne

GARNIER Laurence

JANODY Patrice

MALTERRE Géraldine

PAUGET Antoine

L'équipe technique

AUDOUX Émilie

Chargée de projet "Eau et participation citoyenne"

BLUTEAU Jeremy

Technicien de rivière

BOZONNET Antoine

Chargé de mission "Ingénierie écologique et hydraulique"

BURTIN Florian

Chargé d'études

CORNATON-PERDRIX Laurine

Chargée de communication

LAFLEUR Alexandre

MATY Estelle

Assistante de gestion comptable, administrative et Ressources Humaines

OUDIN Romane

Chargée de mission "Milieux aquatiques et territoires"

RENARD Emma

Chargée de mission "Trame turquoise et services écosystémiques"

HISTORIQUE

Création du syndicat

Création d'un syndicat intercommunal d'aménagement de la Reyssouze pour le curage de la rivière sur ce parcours. S'il apporta un soulagement pendant quelques années, le curage des cours d'eau fut loin de résoudre les problèmes de la décennie 70 : pollutions domestiques et industrielles, phénomènes d'eutrophisation, afflux plus rapide des eaux vers la rivière et crues plus importantes, abaissement des niveaux d'étiage.

1956
1972
1957 / 1972
1972
1990
1972 / 1990

étude des cours d'eau

Les limites territoriales du Syndicat sont étendues à la totalité du linéaire de la Reyssouze. Suite a une dégradation majeure des milieux aquatiques, le syndicat a lancé une étude globale sur les cours d'eau pour mieux connaître les causes de pollution, pour identifier les solutions possibles et engager des travaux. Les compétences du syndicat se sont étendues à l'entretien et à la réfection des installations hydrauliques des moulins.

1er contrat de rivière

Le constat de l'étude des cours d'eau est sévère en montrant une rivière déstructurée physiquement par les nombreux aménagements, qui ne peut plus assurer l'autoépuration des eaux. À cela s'ajoutent les rejets d'eaux usées qui ont été pendant longtemps nocifs. Ainsi, le premier contrat de rivière avait pour mission le développement d'actions de restauration de la qualité des eaux. L'objectif est de lutter contre la pollution organique, contrôler l'hydraulique et réaliser un plan de gestion de l'entretien de la rivière.

1997 / 2005
2014 / 2018

2e contrat de rivière

Les actions du deuxième contrat de rivière ont été portées sur l'amélioration de la qualité de l'eau et de la lutte contre l'eutrophisation, l'amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques et la sensibilisation. Le SBVR a également assuré l'animation du projet et la contractualisation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques avec les agriculteurs de son territoire.

Amélioration du cadre de vie

Depuis 2019, le syndicat souhaite affirmer son rôle de GEMAPIEN, et mener des actions sur la préservation et restauration des fonctionnalités des zones humides tout en agissant sur les thématiques de prévention des inondations. De plus, le SBVR souhaite se positionner comme un acteur de l'aménagement et la gestion du territoire, en intégrant des dimensions paysagères et contribuant à l'amélioration du cadre de vie. Le SBVR devient Reyssouze et Affluents en 2023.

2020 / 2024