Diagnostics agriculteursDans le cadre du PAEC et plus précisément de la MAEC SPE (Système Polyculture Elevage), le SBVR se porte co-financeur de diagnostics d’exploitations agricoles.

La campagne a débuté en 2015 avec 10 diagnostics et 8 contractualisations MAEC à la clé. En 2016, 12 autres diagnostics ont débouché sur 7 contractualisations.Diagnostics agriculteurs (2)

Le diagnostic d’exploitation, selon la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles), permet de faire une photographie de l’exploitation à un instant T, d’offrir un regard neutre et extérieur sur les pratiques agricoles. Il donne à l’agriculteur l’opportunité de prendre du recul par rapport à son activité et de voir là où il peut apporter des modifications sur le pâturage, la fertilisation, l’emploi des produits phytosanitaires, la rotation des cultures tout en restant socialement, environnementalement et économiquement VIABLE.

La prochaine campagne de diagnostics et d’engagement MAEC aura lieu dès mars 2017.

Pour toute information complémentaire sur le PAEC et des MAEC, vous pouvez contacter Héloïse GRIMBERT au SBVR : heloise.grimbert@syndicat-reyssouze.fr ou au 04 74 25 66 65