Tossiat, première commune du SBVR engagée dans la charte régionale « Zéro pesticide dans nos villes et villages »

Classé dans : Ils s’engagent pour notre Reyssouze | 0

Le 30 juin dernier, à l’occasion de l’inauguration du lavoir de la Chanaz, Roger Fenet, maire de Tossiat, a signé officiellement la charte régionale « Zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Lavoir tossiat

Des élus engagés dans cette démarche

La commune avait réalisé fin 2016, grâce au concours financier du SBVR, un plan de désherbage communal avec le CFPH d’Ecully. Voulant aller plus loin dans leur démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, les élus ont pris la décision de ne plus en faire utiliser par leurs agents, et ce à court terme.

Cet acte d’engagement à la charte a été signé aussi par Jean-Louis Favier, président du SBVR, et Claude Belghiti, administratrice de la FRAPNA de l’Ain.

• elus presents lors de l'evenement
  • signature charte

Qu’en est-il sur le territoire de la Reyssouze ?

Le syndicat du bassin versant de la Reyssouze poursuit sa démarche pour accompagner les communes volontaires vers le « Zéro phyto ».

Pour rappel, 29 communes du bassin versant sur 38 ont réalisé un plan de désherbage communal (dont 5 par le SBVR) et pu ainsi bénéficier des aides de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour acheter du matériel de désherbage alternatif.

Pour toute information complémentaire, contacter Héloïse GRIMBERT, chargée de mission pollutions diffuses : heloise.grimbert@syndicat-reyssouze.fr ou 04 74 25 49 62.

carto zero phyto