Un centre socioculturel valorise la Reyssouze à Bourg-en-Bresse !

Classé dans : Ils s’engagent pour notre Reyssouze | 0

Le centre socioculturel de la Reyssouze

Le centre socioculturel de la Reyssouze est une structure d’animation de la vie sociale, implantée dans le quartier de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse. Un lieu d’activités, de services mais surtout un « laboratoire d’expérimentations » permettant de faire vivre des projets avec les habitants à travers différentes thématiques/supports de réalisations.

La fête de quartier « Quartiers en fête », s’inscrit dans cette dynamique d’animation de territoire afin de faire, le temps d’une journée, un évènement festif et fédérateur avec des partenaires et habitants impliqués dans les préparatifs. Cette année sera la 4ème édition et déjà nous pouvons dire qu’elle aura une tout autre dimension, à la fois par son implantation mais aussi à travers le projet « Mon rêve le plus fou ».

centre social 1

“Mon rêve le plus fou”, quand les idées prennent vie !

Le projet est né d’un constat de départ : comment redonner du sens à l’animation autour du jeu lors de la fête de quartier ? Sûrement qu’en rêvant un peu, nous pouvons faire quelque chose d’étonnant, fédérateur et enthousiasmant …

Fin octobre 2017, des jeunes de l’accompagnement scolaire rencontrent Baptiste Gabry de l’Armoire à Jeux en vu de la 4ème édition des Quartiers en Fête.

La question est posée : « C’est quoi votre rêve le plus fou ? »

Plusieurs propositions fusent, farfelues, utopiques, drôles et pourtant l’une d’elle fera l’unanimité auprès du collectif fête de quartier : pouvoir naviguer sur la Reyssouze ! Une envie pleine de sens pour ces jeunes soucieux de faire découvrir leur quartier d’une autre manière, montrer les espaces agréables qu’offre la nature et la rivière traversant ce territoire et surtout, mettre en lumière et en valeur la Reyssouze ce jour-là.

Commencent alors des réflexions très sérieuses sur la faisabilité du projet, le repérage de la navigation, l’état de la rivière, le souci de ne pas trop marquer notre intervention par rapport à l’écosystème existant, le niveau d’eau etc.

Les jeunes imaginent également différents espaces le long des berges pour jouer, flâner, observer et surtout donner envie aux passants, habitants de se réapproprier ces lieux de vie.

La décision de délocaliser la fête de quartier s’inscrit comme une évidence afin que cette journée « au vert » fédère aussi d’autres idées, envies à construire et partager collectivement.

Les premiers ateliers sont lancés !

Après avoir récupéré les clefs d’un ancien local technique, Baptiste, qui assure la coordination technique du projet, a donc ouvert l’atelier de bricolage. Un partenariat établi avec les déchetteries permet de récupérer des matériaux, palettes utilisés pour la construction de structures en tout genre (tables, bancs, tables de jeux, objets loufoques et intrigants…).

Ces constructions seront installées le long des berges de la rivière le jour de la fête mais déjà, vous pouvez en voir fleurir un peu partout. L’idée étant de recréer des espaces agréables pour se poser le long de cette rivière qui traverse le quartier, profiter de cet élément naturel et donner envie de le préserver.

Des ateliers donc ouverts aux jeunes mais pas seulement. Deux sessions de bricolage ont été proposées en soirée aux familles, adultes, novices ou experts en la matière. Avec une fierté : avoir créé un objet de A à Z et terminé à la fin de l’atelier !

« Mon rêve le plus fou », un projet porteur de sens pour de nombreuses personnes, qui permet de proposer encore d’autres idées, d’imaginer, d’interpeller, de fédérer et qui donne des ailes au quotidien pour faire de ce rêve une jolie réalité.

  • sdr
  • dav
  • bty
  • dav
  • dav

Vous aussi, participez aux ateliers du centre socioculturel !

Dates des prochains ateliers :

  • Pour les jeunes, sur inscriptions, tous les matins du 9 au 13 avril de 9h à 12h
  • Pour toutes et tous : le mardi 10 et vendredi 13 avril de 14h à 18h

Venez également apprécier et découvrir les réalisations de ce projet, nous vous attendons avec plaisir le samedi 30 juin pour la 4ème édition des Quartiers en Fête de 14h à 21h !

Laissez un commentaire