Les dernières actualités
Ils agissent pour nos rivières

Signature d’une convention entre le SBVR, l’ONF et Jasseron
Inscrivez-vous à notre newsletter
Agenda

Le 28 mars aura lieu, dans le cadre de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides (20 au 30 mars 2019), une soirée ciné-débat sur le thème « se projeter dans une société sans pesticides ». Salle multimédia de Foissiat à 19 heures.
Déroulé soirée :
- Accueil
- Projection film (20 à 30 minutes)
- Présentation des intervenants
- État des lieux : pratiques agricoles, opérations menées en agriculture pour réduire l’usage des pesticides (MAEC, réseau fermes DEPHY, programme Bio et Eau, protection captage BAC Peronnas, interdiction pesticides dans les communes et pour les particuliers…)
- Table ronde animée par Baptiste Daujat
- Discussion avec la salle
Poursuite des discussions autour de boissons et gourmandises locales.
La commune de Viriat organise le samedi 18 mai de 9h à 12h une matinée découverte du Jardinage sans pesticides.
Les agents présenteront le matériel de désherbage alternatif. Puis Bruno Beraud, formateur au CFPH de Lyon Ecully, présentera les techniques utilisées pour le jardinage sans pesticides.
Venez nombreux dès 9h, un café vous sera offert.
A l’occasion de la 4ème édition de la manifestation “Graines de citoyens” de 14h à 18h à la salle des fêtes d’Etrez, nouvelle commune Bresse Vallons, Virginie Grignola-Bernard co-signera la charte régionale “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”.
Cette co-signature se fera en présence de Jean-Louis Favier, président du SBVR et de Laurine Cornaton-Perdrix co-présidente de la FRAPNA Ain.

Cela fait deux ans déjà que les pesticides sont interdits dans les communes. Pour continuer de former les agents et les élus dans leurs démarches d’entretien alternatif des voiries et espaces ouverts au public, le SBVR propose, via le CNFPT de l’Ain, trois sessions de formation en 2019.
Session 3 – mise en place d’une gestion alternative des cimetières :
Certains pesticides sont encore autorisés pour l’entretien des cimetières. Mais la plupart des communes visent l’arrêt de leur utilisation et le cimetière reste le « point noir », avec les terrains de sport, où l’entretien demande une certaine rigueur. Objectif : Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d’une gestion écologique d’un cimetière communal.
Cela fait deux ans déjà que les pesticides sont interdits dans les communes. Pour continuer à former les agents et les élus dans leurs démarches d’entretien alternatif des voiries et espaces ouverts au public, le SBVR propose, via le CNFPT de l’Ain, trois sessions de formation en 2019.
Session 1 – Gestion et végétalisation des pieds d’arbres en collectivité :
Les agents désherbent presque systématiquement les pieds d’arbres. C’est du temps perdu et en plus, les arbres ont besoin de végétation à leur pied pour croître dans les meilleures conditions. Objectif : Mettre en place une gestion alternative des pieds d’arbres de centre communes et/ou villages en utilisant des moyens adaptés de végétalisation.
La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents
Actions au fil des rivières
J’agis pour ma Reyssouze

Le fonctionnement de la rivière
Les indicateurs
La Reyssouze, mes droits et mes devoirs