Les dernières actualités

Mise en place de piézomètres – Bois de Teyssonge

Dans le cadre du projet de reméandrage du bief du Carry, situé dans le bois de Teyssonge, le SBVR implante plusieurs piézomètres pour suivre la nappe superficielle. L’action Les agents du SBVR ont implantés le 21 et 22 avril plusieurs piézomètres dans la foret de Teyssonge à Jasseron. Ils vont … Lire la suite­­

Marché de travaux Infrastructures agro-écologiques

Le SBVR a lancé le 19/04/2022 un marché de travaux pour l‘aménagement d’infrastructures agro-écologiques sur deux parcelles localisées à Malafretaz et à Mantenay Montlin. Le marché est composé de deux tranches fermes : Une tranche ferme sur Malafretaz, avec la réalisation de trois mares 100 m², création d’une zone tampon … Lire la suite­­

Signature d’une convention entre le SBVR, l’ONF et Jasseron

Le SBVR, l’ONF et la commune de Jasseron s’associent pour mener un projet de restauration du bief du Carry dans la forêt de Teyssonge à Jasseron. Le 8 avril une convention a été signée entre les trois parties affirmant la collaboration entre les différents acteurs. Explication du projet Etat des … Lire la suite­­

Avis d’enquête publique Plan Pluri-annuel de Restauration et Entretien du SBVR

Les cours d’eau du bassin versant de la Reyssouze présentent des aspects dégradés qui empêchent entre autre l’atteinte du bon état écologique, objectif fixé à 2027 par la directive cadre sur l’eau. Le SBVR dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI a souhaité mettre en place un Plan … Lire la suite­­

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires