Les dernières actualités

Avis d’enquête publique Plan Pluri-annuel de Restauration et Entretien du SBVR

Les cours d’eau du bassin versant de la Reyssouze présentent des aspects dégradés qui empêchent entre autre l’atteinte du bon état écologique, objectif fixé à 2027 par la directive cadre sur l’eau. Le SBVR dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI a souhaité mettre en place un Plan … Lire la suite­­

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Journée “Et l’eau demain? Des cultures au robinet”

Gratuit mais inscription via le lien suivant : https://forms.gle/KYrGZyB11RE9vgVo6 A vos agendas ! Mardi 1er juin, Lycée des Sardières de Bourg en Bresse Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et le Lycée Agricole des Sardières, avec la participation de nombreux professionnels du territoire, organisent une journée technique intitulée : … Lire la suite­­

Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une … Lire la suite­­

Élections au Syndicat du bassin Versant de la Reyssouze

Suite aux élections municipales et communautaires différées cette année en raison de la crisesanitaire, le SBVR a tenu le 7 septembre un Conseil Syndical d’installation pour élire son président, lesvice-présidents et les membres du bureau.Ont été élus : Jean-Louis Favier, Président (Foissiat, CA3B) Baptiste Daujat, 1 er Vice-Président (Bourg-en-Bresse, CA3B) … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

Fête de la Nature @ Parc de la Gendarmerie
Mai 26 Jour entier
Fête de la Nature @ Parc de la Gendarmerie | Bourg-en-Bresse | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Découvrez ou redécouvrez le parc de la Gendarmerie, un vaste espace vert méconnu des habitants, et profiter de différentes animations proposées par les associations partenaires pour ouvrir grand les yeux sur la nature qui nous entoure au quotidien!

A l’occasion de l’événement national ‘Fête de la Nature’ dont le thème 2018 est ‘voir l’invisible’ de nombreuses animations et temps forts seront prévus à Bourg-en-Bresse au ‘parc de la Gendarmerie’ et les espaces verts alentours:

• Visite guidée du marais du Dévorah et de ses enjeux par le SBVR
  • parcours pour découvrir les lauréats du concours photo nature en ville
  • chasse au trésor nature
  • animations naturalistes pour découvrir les milles autres habitants de Bourg, animaux et végétaux, de nos sols, arbres, prairies, rivière….
  • ateliers création de nichoirs
  • espace détente, lecture, goûter, coloriage…
dim
Journée des moulins 2018 @ Moulin de Cézille
Juin 17 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Course d’orientation à la découverte de la Reyssouze @ Parc de la gendarmerie
Juin 30 @ 13 h 45 min – 17 h 00 min

La FRAPNA organise une course d’orientation autour de la rivière à Bourg-en-bresse le samedi 30 juin de 13h45 à 17h. En famille, entre amis ou seul, venez apprendre à travers des défis, des énigmes comment fonctionne la rivière. Vous aurez l’occasion de découvrir d’une autre manière la Reyssouze et le Dévorah ainsi que la faune et la flore qu’elles abritent. Le départ de la course se fera au parc de la Gendarmerie où nous vous donnerons une carte, une feuille à remplir pendant la course et toutes les informations nécessaires. A chaque balise, une énigme, un défi ou des jeux seront à réaliser pour remplir la feuille. On se donne rendez-vous ensuite à 17h pour partager votre expérience, vos impressions et bien sûr un goûter au parc de la Gendarmerie. Chacun est libre de ramener ce qu’il souhaite, nous le garderons précieusement pour vous pendant la durée de la course.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en cliquant ICI! Prévoyez vos plus belles baskets ou chaussures de marches et de l’eau.

Quartier de la Reyssouze en fête ! @ Médiathèque Aimé Césaire
Juin 30 @ 14 h 00 min – 21 h 00 min

Venez également apprécier et découvrir les réalisations des projets du centre socioculturel de la Reyssouze, nous vous attendons avec plaisir le samedi 30 juin pour la 4ème édition des Quartiers en Fête de 14h à 21h !

Rendez-vous le long des berges de la Reyssouze, derrière la médiathèque Aimé Césaire et le boulevard Joliot Curie.

Au programme de cette journée festive, des animations surprenantes, des concerts, restauration et buvette :

• animation navigation sur la rivière avec nos radeaux « fait maison »
  • espaces détentes avec structures éphémères, loufoques et nomades
  • animations pour toutes et tous (jeux en bois, manège à propulsion parentale,  lâché de clowns, coin lecture, espaces d’expressions..)
  • 2 concerts :
    • 15h Boulevard Boulégant” avec Les Colporteurs de Rêves
    • 19h30 en clôture avec le groupe Dakota
sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires