Les dernières actualités

La Vallière

Enquête publique – Travaux de restauration de la Vallière à Ceyzériat

Le projet En 2021, la commune de Ceyzériat et la société communale de chasse « Saint Hubert » ont sollicité le SBVR pour la gestion de leur étang, zone humide comprise dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Vallon des Faulx. Cet ENS situé sur la commune de Ceyzériat, recouvre une … Lire la suite­­

Le SNU en action à Jasseron

Ce matin, 56 jeunes du Service National Universel (SNU) ont participé à une grande opération de nettoyage sur la Commune de Jasseron. Ces volontaires, âgés de 15 à 17 ans et originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont retiré environ 600 tubes plastiques disséminés dans la forêt. Ces manchons plastiques servant … Lire la suite­­

Pose de stations de mesures à Bourg-en-Bresse et à Viriat

Le syndicat a implanté deux stations de mesures : la première sur la Reyssouze au parc des Baudières à Bourg-en-Bresse et la deuxième sur le Jugnon à Viriat. Ces installations enregistreront la température des eaux de surface, les niveaux d’eau et, pour celle du Jugnon, les débits. Ces stations permettront … Lire la suite­­

Mise en place de piézomètres – Bois de Teyssonge

Dans le cadre du projet de reméandrage du bief du Carry, situé dans le bois de Teyssonge, le SBVR implante plusieurs piézomètres pour suivre la nappe superficielle. L’action Les agents du SBVR ont implantés le 21 et 22 avril plusieurs piézomètres dans la foret de Teyssonge à Jasseron. Ils vont … Lire la suite­­

Marché de travaux Infrastructures agro-écologiques

Le SBVR a lancé le 19/04/2022 un marché de travaux pour l‘aménagement d’infrastructures agro-écologiques sur deux parcelles localisées à Malafretaz et à Mantenay Montlin. Le marché est composé de deux tranches fermes : Une tranche ferme sur Malafretaz, avec la réalisation de trois mares 100 m², création d’une zone tampon … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

dim
Journée des moulins 2018 @ Moulin de Cézille
Juin 17 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Course d’orientation à la découverte de la Reyssouze @ Parc de la gendarmerie
Juin 30 @ 13 h 45 min – 17 h 00 min

La FRAPNA organise une course d’orientation autour de la rivière à Bourg-en-bresse le samedi 30 juin de 13h45 à 17h. En famille, entre amis ou seul, venez apprendre à travers des défis, des énigmes comment fonctionne la rivière. Vous aurez l’occasion de découvrir d’une autre manière la Reyssouze et le Dévorah ainsi que la faune et la flore qu’elles abritent. Le départ de la course se fera au parc de la Gendarmerie où nous vous donnerons une carte, une feuille à remplir pendant la course et toutes les informations nécessaires. A chaque balise, une énigme, un défi ou des jeux seront à réaliser pour remplir la feuille. On se donne rendez-vous ensuite à 17h pour partager votre expérience, vos impressions et bien sûr un goûter au parc de la Gendarmerie. Chacun est libre de ramener ce qu’il souhaite, nous le garderons précieusement pour vous pendant la durée de la course.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en cliquant ICI! Prévoyez vos plus belles baskets ou chaussures de marches et de l’eau.

Quartier de la Reyssouze en fête ! @ Médiathèque Aimé Césaire
Juin 30 @ 14 h 00 min – 21 h 00 min

Venez également apprécier et découvrir les réalisations des projets du centre socioculturel de la Reyssouze, nous vous attendons avec plaisir le samedi 30 juin pour la 4ème édition des Quartiers en Fête de 14h à 21h !

Rendez-vous le long des berges de la Reyssouze, derrière la médiathèque Aimé Césaire et le boulevard Joliot Curie.

Au programme de cette journée festive, des animations surprenantes, des concerts, restauration et buvette :

• animation navigation sur la rivière avec nos radeaux « fait maison »
  • espaces détentes avec structures éphémères, loufoques et nomades
  • animations pour toutes et tous (jeux en bois, manège à propulsion parentale,  lâché de clowns, coin lecture, espaces d’expressions..)
  • 2 concerts :
    • 15h Boulevard Boulégant” avec Les Colporteurs de Rêves
    • 19h30 en clôture avec le groupe Dakota
sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

Oct 13 @ 13 h 00 min – 21 h 00 min
Fête de la science de Pont-de-Vaux @ Maison de l'eau et de la Nature - Pont-de-Vaux | Pont-de-Vaux | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Héloïse Grimbert, chargée de mission SBVR, sera présente aux côtés de Bénédicte fourneau, Maison de l’Eau et de la Nature, pour cette édition 2018 de la fête de la science.

La thématique de la journée est la suivante : « Agriculture et jardins durables : et si c’était mieux demain ? »

Pour un jardin et une commune zéro pesticide ! Comment jardiner et produire autrement ? La nature fait bien les choses, pourquoi ne pas s’appuyer sur elle au lieu de vouloir la dominer ?

Pour une agriculture et des jardins durables, et si c’était mieux demain ?! Invitons les particuliers à préserver et/ou recréer les habitats pour restaurer et/ou maintenir la biodiversité.

Ateliers, jeux concrets sur les chaines alimentaires, sur les ravageurs des cultures et leurs prédateurs, les écosystèmes et agro-écosystèmes.

Au programme :

• 13h30 à 15h30 : balade musicale sur le nouveau sentier de la lande tourbeuse des Oignons à Boz (site labellisé espace naturel Sensible) et initiation au land’art…
  • 14h à 18h : exposition, ateliers et jeux pour sensibiliser, s’interroger et outiller les particuliers à jardiner autrement.
  • 18h à 21h : apéro ciné débat, “La nature fait bien les choses : agriculture et jardins de demain”. Le “Zéro pesticide” dans les villes et villages et dans les jardins : une agriculture différente est possible.

Intervenants

Héloïse Grimbert, chargée de mission pollutions diffuses au SBVR, animatrice nature du Conservatoire des Espaces naturels Rhône-Alpes, FRAPNA Ain, Association A Fleur de terre (jardin pédagogique de Fleurville), intervenant conférencier, Artisans du monde.

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires

Appel à candidature