Les dernières actualités

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Journée “Et l’eau demain? Des cultures au robinet”

Gratuit mais inscription via le lien suivant : https://forms.gle/KYrGZyB11RE9vgVo6 A vos agendas ! Mardi 1er juin, Lycée des Sardières de Bourg en Bresse Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et le Lycée Agricole des Sardières, avec la participation de nombreux professionnels du territoire, organisent une journée technique intitulée : … Lire la suite­­

Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une … Lire la suite­­

Etude de faisabilité de la réhabilitation du barrage des Aiguilles

Le barrage des Aiguilles est implanté sur la Reyssouze, sur la commune de Pont-de-Vaux. Il permet de maintenir en eau le port de plaisance de Pont-de-Vaux, et alimente les éclusées du canal navigable qui relie le port à la Saône 3km en aval environ. Cet ouvrage est actuellement dans un … Lire la suite­­

Élections au Syndicat du bassin Versant de la Reyssouze

Suite aux élections municipales et communautaires différées cette année en raison de la crisesanitaire, le SBVR a tenu le 7 septembre un Conseil Syndical d’installation pour élire son président, lesvice-présidents et les membres du bureau.Ont été élus : Jean-Louis Favier, Président (Foissiat, CA3B) Baptiste Daujat, 1 er Vice-Président (Bourg-en-Bresse, CA3B) … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

Oct 13 @ 13 h 00 min – 21 h 00 min
Fête de la science de Pont-de-Vaux @ Maison de l'eau et de la Nature - Pont-de-Vaux | Pont-de-Vaux | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Héloïse Grimbert, chargée de mission SBVR, sera présente aux côtés de Bénédicte fourneau, Maison de l’Eau et de la Nature, pour cette édition 2018 de la fête de la science.

La thématique de la journée est la suivante : « Agriculture et jardins durables : et si c’était mieux demain ? »

Pour un jardin et une commune zéro pesticide ! Comment jardiner et produire autrement ? La nature fait bien les choses, pourquoi ne pas s’appuyer sur elle au lieu de vouloir la dominer ?

Pour une agriculture et des jardins durables, et si c’était mieux demain ?! Invitons les particuliers à préserver et/ou recréer les habitats pour restaurer et/ou maintenir la biodiversité.

Ateliers, jeux concrets sur les chaines alimentaires, sur les ravageurs des cultures et leurs prédateurs, les écosystèmes et agro-écosystèmes.

Au programme :

• 13h30 à 15h30 : balade musicale sur le nouveau sentier de la lande tourbeuse des Oignons à Boz (site labellisé espace naturel Sensible) et initiation au land’art…
  • 14h à 18h : exposition, ateliers et jeux pour sensibiliser, s’interroger et outiller les particuliers à jardiner autrement.
  • 18h à 21h : apéro ciné débat, “La nature fait bien les choses : agriculture et jardins de demain”. Le “Zéro pesticide” dans les villes et villages et dans les jardins : une agriculture différente est possible.

Intervenants

Héloïse Grimbert, chargée de mission pollutions diffuses au SBVR, animatrice nature du Conservatoire des Espaces naturels Rhône-Alpes, FRAPNA Ain, Association A Fleur de terre (jardin pédagogique de Fleurville), intervenant conférencier, Artisans du monde.

jeu
Pêche au cas pratique – Travaux du marais du Dévorah @ Parking du collège victoire Daubié 01000 Bourg-en-Bresse
Mar 7 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

Le SBVR propose une pêche au cas pratiques aux adhérents de l’ARRA² afin de présenter ces premières réalisations, consistant à apporter de la lumière au ruisseau et au marais du Dévorah par une coupe importante puis un entretien de la végétation.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de la visite.

Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne, à partir du lien disponible dans le program

Photographie du site après travaux

me ou en cliquant ici, avant le lundi 4 mars 2019.

jeu
Soirée ciné-débat : « se projeter dans une société sans pesticides » @ Salle multimédia de FOISSIAT
Mar 28 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

Le 28 mars aura lieu, dans le cadre de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides (20 au 30 mars 2019), une soirée ciné-débat sur le thème « se projeter dans une société sans pesticides ». Salle multimédia de Foissiat à 19 heures.

Déroulé soirée :

1. Accueil
  2. Projection film (20 à 30 minutes)
  3. Présentation des intervenants
  4. État des lieux : pratiques agricoles, opérations menées en agriculture pour réduire l’usage des pesticides (MAEC, réseau fermes DEPHY, programme Bio et Eau, protection captage BAC Peronnas, interdiction pesticides dans les communes et pour les particuliers…)
  5. Table ronde animée par Baptiste Daujat
  6. Discussion avec la salle

Poursuite des discussions autour de boissons et gourmandises locales.

Viriat, “Jardinons sans pesticides” le 18 mai @ Espace familles
Mai 18 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

La commune de Viriat organise le samedi 18 mai de 9h à 12h une matinée découverte du Jardinage sans pesticides.

Les agents présenteront le matériel de désherbage alternatif. Puis Bruno Beraud, formateur au CFPH de Lyon Ecully, présentera les techniques utilisées pour le  jardinage sans pesticides.

Venez nombreux dès 9h, un café vous sera offert.

sam
Etrez – Bresse Vallons s’engage vers le “Zéro pesticide” @ Salle des fêtes d'Etrez
Mai 25 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

A l’occasion de la 4ème édition de la manifestation “Graines de citoyens” de 14h à 18h à la salle des fêtes d’Etrez, nouvelle commune Bresse Vallons, Virginie Grignola-Bernard co-signera la charte régionale “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”.

Cette co-signature se fera en présence de Jean-Louis Favier, président du SBVR et de Laurine Cornaton-Perdrix co-présidente de la FRAPNA Ain.

Invitation Graines de Citoyens 2019

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires