Les dernières actualités

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Journée “Et l’eau demain? Des cultures au robinet”

Gratuit mais inscription via le lien suivant : https://forms.gle/KYrGZyB11RE9vgVo6 A vos agendas ! Mardi 1er juin, Lycée des Sardières de Bourg en Bresse Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et le Lycée Agricole des Sardières, avec la participation de nombreux professionnels du territoire, organisent une journée technique intitulée : … Lire la suite­­

Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une … Lire la suite­­

Etude de faisabilité de la réhabilitation du barrage des Aiguilles

Le barrage des Aiguilles est implanté sur la Reyssouze, sur la commune de Pont-de-Vaux. Il permet de maintenir en eau le port de plaisance de Pont-de-Vaux, et alimente les éclusées du canal navigable qui relie le port à la Saône 3km en aval environ. Cet ouvrage est actuellement dans un … Lire la suite­­

Élections au Syndicat du bassin Versant de la Reyssouze

Suite aux élections municipales et communautaires différées cette année en raison de la crisesanitaire, le SBVR a tenu le 7 septembre un Conseil Syndical d’installation pour élire son président, lesvice-présidents et les membres du bureau.Ont été élus : Jean-Louis Favier, Président (Foissiat, CA3B) Baptiste Daujat, 1 er Vice-Président (Bourg-en-Bresse, CA3B) … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

Course d’orientation à la découverte de la Reyssouze @ Parc de la gendarmerie
Juin 30 @ 13 h 45 min – 17 h 00 min

La FRAPNA organise une course d’orientation autour de la rivière à Bourg-en-bresse le samedi 30 juin de 13h45 à 17h. En famille, entre amis ou seul, venez apprendre à travers des défis, des énigmes comment fonctionne la rivière. Vous aurez l’occasion de découvrir d’une autre manière la Reyssouze et le Dévorah ainsi que la faune et la flore qu’elles abritent. Le départ de la course se fera au parc de la Gendarmerie où nous vous donnerons une carte, une feuille à remplir pendant la course et toutes les informations nécessaires. A chaque balise, une énigme, un défi ou des jeux seront à réaliser pour remplir la feuille. On se donne rendez-vous ensuite à 17h pour partager votre expérience, vos impressions et bien sûr un goûter au parc de la Gendarmerie. Chacun est libre de ramener ce qu’il souhaite, nous le garderons précieusement pour vous pendant la durée de la course.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en cliquant ICI! Prévoyez vos plus belles baskets ou chaussures de marches et de l’eau.

Quartier de la Reyssouze en fête ! @ Médiathèque Aimé Césaire
Juin 30 @ 14 h 00 min – 21 h 00 min

Venez également apprécier et découvrir les réalisations des projets du centre socioculturel de la Reyssouze, nous vous attendons avec plaisir le samedi 30 juin pour la 4ème édition des Quartiers en Fête de 14h à 21h !

Rendez-vous le long des berges de la Reyssouze, derrière la médiathèque Aimé Césaire et le boulevard Joliot Curie.

Au programme de cette journée festive, des animations surprenantes, des concerts, restauration et buvette :

• animation navigation sur la rivière avec nos radeaux « fait maison »
  • espaces détentes avec structures éphémères, loufoques et nomades
  • animations pour toutes et tous (jeux en bois, manège à propulsion parentale,  lâché de clowns, coin lecture, espaces d’expressions..)
  • 2 concerts :
    • 15h Boulevard Boulégant” avec Les Colporteurs de Rêves
    • 19h30 en clôture avec le groupe Dakota
sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

Oct 13 @ 13 h 00 min – 21 h 00 min
Fête de la science de Pont-de-Vaux @ Maison de l'eau et de la Nature - Pont-de-Vaux | Pont-de-Vaux | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Héloïse Grimbert, chargée de mission SBVR, sera présente aux côtés de Bénédicte fourneau, Maison de l’Eau et de la Nature, pour cette édition 2018 de la fête de la science.

La thématique de la journée est la suivante : « Agriculture et jardins durables : et si c’était mieux demain ? »

Pour un jardin et une commune zéro pesticide ! Comment jardiner et produire autrement ? La nature fait bien les choses, pourquoi ne pas s’appuyer sur elle au lieu de vouloir la dominer ?

Pour une agriculture et des jardins durables, et si c’était mieux demain ?! Invitons les particuliers à préserver et/ou recréer les habitats pour restaurer et/ou maintenir la biodiversité.

Ateliers, jeux concrets sur les chaines alimentaires, sur les ravageurs des cultures et leurs prédateurs, les écosystèmes et agro-écosystèmes.

Au programme :

• 13h30 à 15h30 : balade musicale sur le nouveau sentier de la lande tourbeuse des Oignons à Boz (site labellisé espace naturel Sensible) et initiation au land’art…
  • 14h à 18h : exposition, ateliers et jeux pour sensibiliser, s’interroger et outiller les particuliers à jardiner autrement.
  • 18h à 21h : apéro ciné débat, “La nature fait bien les choses : agriculture et jardins de demain”. Le “Zéro pesticide” dans les villes et villages et dans les jardins : une agriculture différente est possible.

Intervenants

Héloïse Grimbert, chargée de mission pollutions diffuses au SBVR, animatrice nature du Conservatoire des Espaces naturels Rhône-Alpes, FRAPNA Ain, Association A Fleur de terre (jardin pédagogique de Fleurville), intervenant conférencier, Artisans du monde.

jeu
Pêche au cas pratique – Travaux du marais du Dévorah @ Parking du collège victoire Daubié 01000 Bourg-en-Bresse
Mar 7 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

Le SBVR propose une pêche au cas pratiques aux adhérents de l’ARRA² afin de présenter ces premières réalisations, consistant à apporter de la lumière au ruisseau et au marais du Dévorah par une coupe importante puis un entretien de la végétation.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de la visite.

Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne, à partir du lien disponible dans le program

Photographie du site après travaux

me ou en cliquant ici, avant le lundi 4 mars 2019.

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires

Appel à candidature