Les dernières actualités

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Journée “Et l’eau demain? Des cultures au robinet”

Gratuit mais inscription via le lien suivant : https://forms.gle/KYrGZyB11RE9vgVo6 A vos agendas ! Mardi 1er juin, Lycée des Sardières de Bourg en Bresse Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et le Lycée Agricole des Sardières, avec la participation de nombreux professionnels du territoire, organisent une journée technique intitulée : … Lire la suite­­

Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une … Lire la suite­­

Etude de faisabilité de la réhabilitation du barrage des Aiguilles

Le barrage des Aiguilles est implanté sur la Reyssouze, sur la commune de Pont-de-Vaux. Il permet de maintenir en eau le port de plaisance de Pont-de-Vaux, et alimente les éclusées du canal navigable qui relie le port à la Saône 3km en aval environ. Cet ouvrage est actuellement dans un … Lire la suite­­

Élections au Syndicat du bassin Versant de la Reyssouze

Suite aux élections municipales et communautaires différées cette année en raison de la crisesanitaire, le SBVR a tenu le 7 septembre un Conseil Syndical d’installation pour élire son président, lesvice-présidents et les membres du bureau.Ont été élus : Jean-Louis Favier, Président (Foissiat, CA3B) Baptiste Daujat, 1 er Vice-Président (Bourg-en-Bresse, CA3B) … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

jeu
Réunion publique d’information – Zones humides Reyssouze @ Jayat - Salle de la Mairie
Mar 29 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Le SBVR organise le 29 Mars à 18h, une réunion publique de présentation des premières études menées en 2017 sur les zones humides de la Reyssouze. L’objectif : allier maintien des activités économiques et de loisirs et préservation des zones humides.

REUNION PUBLIQUE ZH

Avr
Fête de la récup’ @ Maison de l'eau et de la Nature
Avr 14 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

A l’occasion de sa réouverture, la Maison de l’Eau et de la Nature de Pont de Vaux vous propose une journée d’animation gratuite pour petits et grands :

Ateliers :

• 14h à 17h : réalisation de lingettes réutilisables en micro-éponge (30mn). Participation au chapeau + Vente objets textiles écolos, Maud Nicolas, « Douce Malice ».
  • 14h30 : atelier récup’art pour enfants, au musée Chintreuil. Sur réservation, gratuit.
  • 11h et 16h : fabriquer son déodorant bio (1h30) avec les conseils de Stéphanie Begon, formée en cosmétique bio. Sur réservation, 15€/adulte.

Démonstrations et ventes, 14h-18h :

• Brassage bière artisanale, dégustation et vente, Brasserie de la Peyrouze.
  • Démonstration « pschitt à tout faire » naturel, Quincaillerie Bugaud.
  • Démonstration broyage de déchets verts, Atelier et Chantier d’Insertion de Tournus.
  • Informations sur l’économie solidaire et le réemploi, Ressourcerie de Tournus.
  • Vente d’objets artisanaux recyclés, Artisans du Monde de Mâcon.
  • Stand « Objets à prendre ou à donner », apportez les vôtres !

Sur le terrain :

15h : sortie en prairie (Natura 2000) sur les usages et bienfaits des plantes, Cardamine. Sur réservation, gratuit.

14h-18h : jardin pédagogique de Fleurville, échanges de graines et plants, exemples de recyclage et compostage.

fly fete recup

Avr
Fête de l’environnement – Bourg en Bresse @ Pont des chèvres
Avr 28 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

Des dizaines d’animations pour petits et grands autour de l’environnement et l’éco-consommation.

Le quartier du Pont-des-Chèvres se met au vert à l’occasion d’un événement convivial et grand public, ouvert à tous! Participez à des ateliers pratiques autour du vélo, du tri et des déchets, de recettes anti-gaspillage et 0 déchets, de création et réparation, d’économie d’énergie et d’eau…. Participez également à la réalisation et la plantation d’un jardin éphémère sur le quartier, ou venez simplement manger, vous reposer, lire, créer, jouer, dessiner, chanter…
Télécharger le flyer :

fete envi bourg

Cet événement est organisé par CA3B et la Ville de Bourg-en-Bresse

Adresse : Quartier Pont-des-Chèvres Place Alphonse Dupont 01000 Bourg-en-Bresse

Fête de la Nature @ Parc de la Gendarmerie
Mai 26 Jour entier
Fête de la Nature @ Parc de la Gendarmerie | Bourg-en-Bresse | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Découvrez ou redécouvrez le parc de la Gendarmerie, un vaste espace vert méconnu des habitants, et profiter de différentes animations proposées par les associations partenaires pour ouvrir grand les yeux sur la nature qui nous entoure au quotidien!

A l’occasion de l’événement national ‘Fête de la Nature’ dont le thème 2018 est ‘voir l’invisible’ de nombreuses animations et temps forts seront prévus à Bourg-en-Bresse au ‘parc de la Gendarmerie’ et les espaces verts alentours:

• Visite guidée du marais du Dévorah et de ses enjeux par le SBVR
  • parcours pour découvrir les lauréats du concours photo nature en ville
  • chasse au trésor nature
  • animations naturalistes pour découvrir les milles autres habitants de Bourg, animaux et végétaux, de nos sols, arbres, prairies, rivière….
  • ateliers création de nichoirs
  • espace détente, lecture, goûter, coloriage…
dim
Journée des moulins 2018 @ Moulin de Cézille
Juin 17 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs