Les dernières actualités

Avis d’enquête publique Plan Pluri-annuel de Restauration et Entretien du SBVR

Les cours d’eau du bassin versant de la Reyssouze présentent des aspects dégradés qui empêchent entre autre l’atteinte du bon état écologique, objectif fixé à 2027 par la directive cadre sur l’eau. Le SBVR dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI a souhaité mettre en place un Plan … Lire la suite­­

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Journée “Et l’eau demain? Des cultures au robinet”

Gratuit mais inscription via le lien suivant : https://forms.gle/KYrGZyB11RE9vgVo6 A vos agendas ! Mardi 1er juin, Lycée des Sardières de Bourg en Bresse Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et le Lycée Agricole des Sardières, avec la participation de nombreux professionnels du territoire, organisent une journée technique intitulée : … Lire la suite­­

Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une … Lire la suite­­

Élections au Syndicat du bassin Versant de la Reyssouze

Suite aux élections municipales et communautaires différées cette année en raison de la crisesanitaire, le SBVR a tenu le 7 septembre un Conseil Syndical d’installation pour élire son président, lesvice-présidents et les membres du bureau.Ont été élus : Jean-Louis Favier, Président (Foissiat, CA3B) Baptiste Daujat, 1 er Vice-Président (Bourg-en-Bresse, CA3B) … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

Juil
Juil 8 Jour entier
Vous naviguerez sur la Reyssouze, la Saône et la Seille et découvrirez 2 espaces naturels protégés : vous longerez les îles de la Motte, puis vous débarquerez sur les dunes des charmes pour une heure de découverte guidée.
Juil
mar
Juil 18 Jour entier

Août 5 Jour entier