Les dernières actualités

Marché de travaux – Restauration hydroécomorphologique de la Vallière

Le SBVR a lancé le 27/07/2022 un marché concernant l’exécution des travaux de restauration hydroécomorphologique de la Vallière à Ceyzériat (01). Les travaux envisagés consisteront en : Aménagement du seuil de la prise d’eau Revitalisation de la Vallière par modelage des berges (déblai/remblai) Aménagement du lit mineur Gestion de la … Lire la suite­­

Participation du public – DIG restauration fonctionnelle d’une prairie humide à Mantenay-Montlin

Le projet Les prairies humides au bord de la Reyssouze dans le secteur du Moulin de Mantenay sont dégradées physiquement par la présence de drains et le bocage existant dans les années 50 a disparu. L’objectif de la restauration de la prairie est de prolonger le caractère humide de la … Lire la suite­­

La Vallière

Enquête publique – Travaux de restauration de la Vallière à Ceyzériat

Le projet En 2021, la commune de Ceyzériat et la société communale de chasse « Saint Hubert » ont sollicité le SBVR pour la gestion de leur étang, zone humide comprise dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Vallon des Faulx. Cet ENS situé sur la commune de Ceyzériat, recouvre une … Lire la suite­­

Le SNU en action à Jasseron

Ce matin, 56 jeunes du Service National Universel (SNU) ont participé à une grande opération de nettoyage sur la Commune de Jasseron. Ces volontaires, âgés de 15 à 17 ans et originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont retiré environ 600 tubes plastiques disséminés dans la forêt. Ces manchons plastiques servant … Lire la suite­­

Pose de stations de mesures à Bourg-en-Bresse et à Viriat

Le syndicat a implanté deux stations de mesures : la première sur la Reyssouze au parc des Baudières à Bourg-en-Bresse et la deuxième sur le Jugnon à Viriat. Ces installations enregistreront la température des eaux de surface, les niveaux d’eau et, pour celle du Jugnon, les débits. Ces stations permettront … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires