Les dernières actualités

La Vallière

Enquête publique – Travaux de restauration de la Vallière à Ceyzériat

Le projet En 2021, la commune de Ceyzériat et la société communale de chasse « Saint Hubert » ont sollicité le SBVR pour la gestion de leur étang, zone humide comprise dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Vallon des Faulx. Cet ENS situé sur la commune de Ceyzériat, recouvre une … Lire la suite­­

Le SNU en action à Jasseron

Ce matin, 56 jeunes du Service National Universel (SNU) ont participé à une grande opération de nettoyage sur la Commune de Jasseron. Ces volontaires, âgés de 15 à 17 ans et originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont retiré environ 600 tubes plastiques disséminés dans la forêt. Ces manchons plastiques servant … Lire la suite­­

Pose de stations de mesures à Bourg-en-Bresse et à Viriat

Le syndicat a implanté deux stations de mesures : la première sur la Reyssouze au parc des Baudières à Bourg-en-Bresse et la deuxième sur le Jugnon à Viriat. Ces installations enregistreront la température des eaux de surface, les niveaux d’eau et, pour celle du Jugnon, les débits. Ces stations permettront … Lire la suite­­

Mise en place de piézomètres – Bois de Teyssonge

Dans le cadre du projet de reméandrage du bief du Carry, situé dans le bois de Teyssonge, le SBVR implante plusieurs piézomètres pour suivre la nappe superficielle. L’action Les agents du SBVR ont implantés le 21 et 22 avril plusieurs piézomètres dans la foret de Teyssonge à Jasseron. Ils vont … Lire la suite­­

Marché de travaux Infrastructures agro-écologiques

Le SBVR a lancé le 19/04/2022 un marché de travaux pour l‘aménagement d’infrastructures agro-écologiques sur deux parcelles localisées à Malafretaz et à Mantenay Montlin. Le marché est composé de deux tranches fermes : Une tranche ferme sur Malafretaz, avec la réalisation de trois mares 100 m², création d’une zone tampon … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

sam
Chantier bénévole – arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat
Sep 29 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min
Chantier bénévole - arrachage manuel Myriophylle du Brésil @ Plan d'eau de Riondaz - Viriat | Viriat | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-dessous). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017. Des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

L’action consiste à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Merci de remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://syndicat-reyssouze.fr/inscription-arrachage-myriophylle/

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires