Les dernières actualités

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Journée “Et l’eau demain? Des cultures au robinet”

Gratuit mais inscription via le lien suivant : https://forms.gle/KYrGZyB11RE9vgVo6 A vos agendas ! Mardi 1er juin, Lycée des Sardières de Bourg en Bresse Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze et le Lycée Agricole des Sardières, avec la participation de nombreux professionnels du territoire, organisent une journée technique intitulée : … Lire la suite­­

Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une … Lire la suite­­

Etude de faisabilité de la réhabilitation du barrage des Aiguilles

Le barrage des Aiguilles est implanté sur la Reyssouze, sur la commune de Pont-de-Vaux. Il permet de maintenir en eau le port de plaisance de Pont-de-Vaux, et alimente les éclusées du canal navigable qui relie le port à la Saône 3km en aval environ. Cet ouvrage est actuellement dans un … Lire la suite­­

Élections au Syndicat du bassin Versant de la Reyssouze

Suite aux élections municipales et communautaires différées cette année en raison de la crisesanitaire, le SBVR a tenu le 7 septembre un Conseil Syndical d’installation pour élire son président, lesvice-présidents et les membres du bureau.Ont été élus : Jean-Louis Favier, Président (Foissiat, CA3B) Baptiste Daujat, 1 er Vice-Président (Bourg-en-Bresse, CA3B) … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

sam
Viriat, “Jardinons sans pesticides” le 18 mai @ Espace familles
Mai 18 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

La commune de Viriat organise le samedi 18 mai de 9h à 12h une matinée découverte du Jardinage sans pesticides.

Les agents présenteront le matériel de désherbage alternatif. Puis Bruno Beraud, formateur au CFPH de Lyon Ecully, présentera les techniques utilisées pour le  jardinage sans pesticides.

Venez nombreux dès 9h, un café vous sera offert.

sam
Etrez – Bresse Vallons s’engage vers le “Zéro pesticide” @ Salle des fêtes d'Etrez
Mai 25 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

A l’occasion de la 4ème édition de la manifestation “Graines de citoyens” de 14h à 18h à la salle des fêtes d’Etrez, nouvelle commune Bresse Vallons, Virginie Grignola-Bernard co-signera la charte régionale “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”.

Cette co-signature se fera en présence de Jean-Louis Favier, président du SBVR et de Laurine Cornaton-Perdrix co-présidente de la FRAPNA Ain.

Invitation Graines de Citoyens 2019

lun
Formation agents communaux : mise en place d’une gestion alternative des cimetières @ Espace sportif
Juin 17 @ 8 h 30 min – Juin 18 @ 16 h 30 min

Cela fait deux ans déjà que les pesticides sont interdits dans les communes. Pour continuer de former les agents et les élus dans leurs démarches d’entretien alternatif des voiries et espaces ouverts au public, le SBVR propose, via le CNFPT de l’Ain, trois sessions de formation en 2019.

Session 3 – mise en place d’une gestion alternative des cimetières :

Certains pesticides sont encore autorisés pour l’entretien des cimetières. Mais la plupart des communes visent l’arrêt de leur utilisation et le cimetière reste le « point noir », avec les terrains de sport, où l’entretien demande une certaine rigueur. Objectif : Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d’une gestion écologique d’un cimetière communal.

lun
Formation agents communaux : gestion et végétalisation des pieds d’arbres en collectivité @ Pont de Vaux
Juin 24 @ 9 h 00 min – Juin 25 @ 17 h 00 min

Cela fait deux ans déjà que les pesticides sont interdits dans les communes. Pour continuer à former les agents et les élus dans leurs démarches d’entretien alternatif des voiries et espaces ouverts au public, le SBVR propose, via le CNFPT de l’Ain, trois sessions de formation en 2019.

Session 1 – Gestion et végétalisation des pieds d’arbres en collectivité :

Les agents désherbent presque systématiquement les pieds d’arbres. C’est du temps perdu et en plus, les arbres ont besoin de végétation à leur pied pour croître dans les meilleures conditions. Objectif : Mettre en place une gestion alternative des pieds d’arbres de centre communes et/ou villages en utilisant des moyens adaptés de végétalisation.

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires

Appel à candidature