Les dernières actualités

Mise en place de piézomètres – Bois de Teyssonge

Dans le cadre du projet de reméandrage du bief du Carry, situé dans le bois de Teyssonge, le SBVR implante plusieurs piézomètres pour suivre la nappe superficielle. L’action Les agents du SBVR ont implantés le 21 et 22 avril plusieurs piézomètres dans la foret de Teyssonge à Jasseron. Ils vont … Lire la suite­­

Marché de travaux Infrastructures agro-écologiques

Le SBVR a lancé le 19/04/2022 un marché de travaux pour l‘aménagement d’infrastructures agro-écologiques sur deux parcelles localisées à Malafretaz et à Mantenay Montlin. Le marché est composé de deux tranches fermes : Une tranche ferme sur Malafretaz, avec la réalisation de trois mares 100 m², création d’une zone tampon … Lire la suite­­

Signature d’une convention entre le SBVR, l’ONF et Jasseron

Le SBVR, l’ONF et la commune de Jasseron s’associent pour mener un projet de restauration du bief du Carry dans la forêt de Teyssonge à Jasseron. Le 8 avril une convention a été signée entre les trois parties affirmant la collaboration entre les différents acteurs. Explication du projet Etat des … Lire la suite­­

Avis d’enquête publique Plan Pluri-annuel de Restauration et Entretien du SBVR

Les cours d’eau du bassin versant de la Reyssouze présentent des aspects dégradés qui empêchent entre autre l’atteinte du bon état écologique, objectif fixé à 2027 par la directive cadre sur l’eau. Le SBVR dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI a souhaité mettre en place un Plan … Lire la suite­­

Des panneaux le long de la Reyssouze

Plusieurs panneaux à vocation pédagogique ont été installés aux abords des chantiers de restauration écologique du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze. Ainsi, les promeneurs pourront comprendre, à travers ces panneaux, les travaux menés sur chacun des sites restaurés. De Viriat jusqu’à Bresse-Vallon, vous pourrez les découvrir au gré … Lire la suite­­

Ils agissent pour nos rivières

jeu
Pêche au cas pratique – Travaux du marais du Dévorah @ Parking du collège victoire Daubié 01000 Bourg-en-Bresse
Mar 7 @ 9 h 30 min – 12 h 00 min

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

Le SBVR propose une pêche au cas pratiques aux adhérents de l’ARRA² afin de présenter ces premières réalisations, consistant à apporter de la lumière au ruisseau et au marais du Dévorah par une coupe importante puis un entretien de la végétation.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de la visite.

Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne, à partir du lien disponible dans le program

Photographie du site après travaux

me ou en cliquant ici, avant le lundi 4 mars 2019.

jeu
Soirée ciné-débat : « se projeter dans une société sans pesticides » @ Salle multimédia de FOISSIAT
Mar 28 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

Le 28 mars aura lieu, dans le cadre de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides (20 au 30 mars 2019), une soirée ciné-débat sur le thème « se projeter dans une société sans pesticides ». Salle multimédia de Foissiat à 19 heures.

Déroulé soirée :

1. Accueil
  2. Projection film (20 à 30 minutes)
  3. Présentation des intervenants
  4. État des lieux : pratiques agricoles, opérations menées en agriculture pour réduire l’usage des pesticides (MAEC, réseau fermes DEPHY, programme Bio et Eau, protection captage BAC Peronnas, interdiction pesticides dans les communes et pour les particuliers…)
  5. Table ronde animée par Baptiste Daujat
  6. Discussion avec la salle

Poursuite des discussions autour de boissons et gourmandises locales.

sam
Viriat, “Jardinons sans pesticides” le 18 mai @ Espace familles
Mai 18 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

La commune de Viriat organise le samedi 18 mai de 9h à 12h une matinée découverte du Jardinage sans pesticides.

Les agents présenteront le matériel de désherbage alternatif. Puis Bruno Beraud, formateur au CFPH de Lyon Ecully, présentera les techniques utilisées pour le  jardinage sans pesticides.

Venez nombreux dès 9h, un café vous sera offert.

sam
Etrez – Bresse Vallons s’engage vers le “Zéro pesticide” @ Salle des fêtes d'Etrez
Mai 25 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

A l’occasion de la 4ème édition de la manifestation “Graines de citoyens” de 14h à 18h à la salle des fêtes d’Etrez, nouvelle commune Bresse Vallons, Virginie Grignola-Bernard co-signera la charte régionale “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”.

Cette co-signature se fera en présence de Jean-Louis Favier, président du SBVR et de Laurine Cornaton-Perdrix co-présidente de la FRAPNA Ain.

Invitation Graines de Citoyens 2019

lun
Formation agents communaux : mise en place d’une gestion alternative des cimetières @ Espace sportif
Juin 17 @ 8 h 30 min – Juin 18 @ 16 h 30 min

Cela fait deux ans déjà que les pesticides sont interdits dans les communes. Pour continuer de former les agents et les élus dans leurs démarches d’entretien alternatif des voiries et espaces ouverts au public, le SBVR propose, via le CNFPT de l’Ain, trois sessions de formation en 2019.

Session 3 – mise en place d’une gestion alternative des cimetières :

Certains pesticides sont encore autorisés pour l’entretien des cimetières. Mais la plupart des communes visent l’arrêt de leur utilisation et le cimetière reste le « point noir », avec les terrains de sport, où l’entretien demande une certaine rigueur. Objectif : Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d’une gestion écologique d’un cimetière communal.

La boîte à outils de la Reyssouze et ses affluents

La Reyssouze, mes droits et mes devoirs

Animations scolaires

Appel à candidature