Deux nouvelles communes engagées pour valoriser leurs cours d’eau !

Classé dans : Uncategorized | 0

Depuis 2016, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze s’est lancé dans une vaste opération de communication autour de ses cours d’eau. Ainsi, 48 ponts des routes communales et départementales se sont vu agrémentés de panneaux signalétique cours d’eau. L’objectif : faire connaître nos rivières aux habitants et visiteurs du bassin versant. ” Connaître le nom des cours d’eau sur un territoire est important pour sensibiliser les citoyens à certains enjeux, telle que la protection des milieux aquatiques et la sauvegarde du patrimoine. C’est aussi un moyen de s’approprier un territoire.” annonce Jean-Louis Favier, Président du syndicat.

Philippe Debourg, délégué syndical de Marsonnas aux abords du Reyssouzet

En 2017, 2 nouvelles communes se sont engagées dans cette démarche. Ce sont désormais les petits affluents du Reyssouzet à Marsonnas et la Reyssouze à Lescheroux qui ont été habillés de panneaux. Philippe Debourg, délégué syndical de la commune de Marsonnas, ajoute que « la revalorisation des petits biefs en tête de bassin est importante pour faire comprendre aux habitants que, malgré leur apparence de fossé, ce sont de petits affluents qui vont venir alimenter les cours d’eau principaux. Par la même occasion, nous montrons qu’ils ne sont pas laissés à l’abandon. »

L’action menée en 2016 par le SBVR a été soutenue financièrement à hauteur de 777 € par la Région Auvergne – Rhône-Alpes