Enquête publique – Travaux de restauration de la Vallière à Ceyzériat

Classé dans : Actualités | 0

Le projet

En 2021, la commune de Ceyzériat et la société communale de chasse « Saint Hubert » ont sollicité le SBVR pour la gestion de leur étang, zone humide comprise dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Vallon des Faulx.

Cet ENS situé sur la commune de Ceyzériat, recouvre une superficie de 63 hectares et regroupe divers milieux : cours d’eau et zones humides associées, boisements, pelouses, forêt, prairies, grotte.

La Vallière, affluent de la Reyssouze, sillonne au cœur de l’ENS. Sa morphologie s’est dégradée au cours de différents recalibrages en particulier au niveau de l’étang de Chasse de la Saint Hubert.

L’étang subit par ailleurs une accumulation de vase dans ses fonds. Il est alimenté par une prise d’eau sur la Vallière dont le seuil provoque une rupture de la continuité. La Vallière au droit de cet étang a été contrainte par la construction du chemin rural et l’implantation d’un pipeline qui limite son intérêt écologique. Le projet consiste donc à supprimer l’ouvrage obstacle à la continuité, restaurer les berges et dynamiser les habitats de la Vallière.

En parallèle une réappropriation des berges de cette petite rivière et des zones humides associées sera aménagée avec le comblement de certains drains qui auront pour effet de rehausser la nappe et de mieux alimenter l’étang.

Enfin, l’étang sera entretenu par évacuation des vases et réaménagé avec des espaces de roselières et de haut fond qui présenteront des intérêts pour la faune peuplant ces milieux (oiseaux, amphibiens, reptiles…).

plan du site soumis à enquête publique
Plan du site

Ces travaux sont prévus pour l’automne 2022 pour la Vallière et en 2023 pour l’aménagement de l’étang. Ils sont financés par le Département de l’Ain et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Enquête publique

L’enquête publique est ouverte du lundi 4 juillet 2022 à partir de 10h00 au vendredi 22 juillet 2022 jusqu’à 18h. Le dossier d’enquête publique est consultable en version papier à la Mairie de Ceyzériat et en version numérique sur le site internet des services de l’État dans l’Ain (www.ain.gouv.fr) et sur notre site Internet :

Les observations du public peuvent être adressées par mail, à l’adresse suivante : ddt-enquetes-publiques@ain.gouv.fr. Il est précisé que les pièces jointes annexées aux messages électroniques doivent avoir une capacité inférieure à 5 Méga-Octets (Mo). Ces observations électroniques seront mises en ligne sur le site internet des services de l’État
dans les meilleurs délais.

Les observations et propositions du public peuvent également être adressées au commissaire-enquêteur, par correspondance, à l’adresse postale de la mairie de CEYZERIAT et seront insérées dans le registre d’enquête.

M. Gérard MAILLE, nommé commissaire-enquêteur par le président du tribunal administratif de Lyon, recevra les observations du public au cours des permanences suivantes, en mairie de CEYZERIAT: lundi 4 juillet 2022 de 10h à 12h, vendredi 8 juillet 2022 de 15h à 18h et vendredi 22 juillet 2022 de 16h à 18h.

Plus d’informations sur le projet :

Antoine BOZONNET
321, route de Foissiat 01340 JAYAT
Tél. 04.74.25.66.65
secretariat@syndicat-reyssouze.fr