Participez au concours des couverts végétaux !

Classé dans : Actualités | 0

Avec l’automne, voici revenu le concours des « couverts végétaux » ! Pratique vertueuse par excellence de part ses multiples intérêts pour le sol, la biodiversité, le milieu naturel au sens large, elle permet de parler positivement de l’agriculture.

2022 est la 5ème édition de ce concours, initié par la Direction Départementale des Territoires de l’Ain et la Chambre d’agriculture de l’Ain en 2018. Il est reconduit cette année, avec l’appui de partenaires historiques issus de structures agricoles, associatives et territoriales.

Le  concours « Couverts végétaux » a pour vocation  :

  • De mettre en lumière les agriculteurs développant ces pratiques
  • De montrer que l’implantation de couverts végétaux multi-espèces est réalisable par tous, quels que soient les types de sols et les conditions climatiques
  • De communiquer largement auprès du grand public, des collectivités territoriales des évolutions agronomiques au sein des exploitations.
affiche concours couverts végétaux 2022

Dossier de candidature concours couverts végétaux

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de prendre 4 photos de votre plus beau couvert végétal et de remplir le dossier de candidature ci-dessous. Le nombre de parcelles engagées est limité à 2 par exploitation. L’inscription à ce concours est gratuite.

Les photos du couvert permettront d’observer sa composition. Il est important que vous respectiez les formats attendus :

  • Vue d’ensemble de la parcelle (vue « cabine tracteur »)
  • Photo détaillée du dessus
  • Photo détaillée du dessous (étage inférieur du couvert)
  • Photo permettant d’estimer sa hauteur (objet de référence avec par ex une bêche)

Le dossier de candidature est à déposer avant le 21 octobre 2022 et à retourner :

  • par mail : agronomie@ain.chambagri.fr
  • par courrier : CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’AIN – Equipe Agronomie Environnement – Concours «Couverts végétaux 2022» – 4 avenue du Champ de Foire –BP 84 – 01003 BOURG EN BRESSE

Sélection des lauréats

Une première sélection des couverts se fera en salle sur la base du dossier transmis. Le jury sera chargé d’évaluer la pertinence de la gestion du couvert en lien avec les objectifs attendus. Puis une visite de terrain des couverts retenus, avec pesée de biomasse et observation du développement du couvert permettra de préciser les lauréats.

Plus d’informations auprès de votre Chambre d’agriculture : Laurence Garnier – 06 81 71 97 02 – https://extranet-ain.chambres-agriculture.fr/