Sécheresse 2022 sur le bassin versant de la Reyssouze

Classé dans : Actualités | 0
Le niveau de la Reyssouze baisse et les bancs de galets se dévoilent

D’après l’INRAE, on distingue 3 types de sécheresse :

  • Météorologique : qui correspond à un déficit prolongé de précipitations.
  • Agricole : qui résulte d’un manque d’eau disponible dans le sol pour les plantes. Cela impacte toute la production végétale, et indirectement la production animale.
  • Hydrologique : qui correspond à un déficit de débit des cours d’eau, des niveaux bas des nappes ou des retenues, sur une période ou une année pendant laquelle les débits sont très inférieurs à la moyenne.

Sur l’été 2022, les trois phénomènes se sont cumulés sur le bassin versant de la Reyssouze.

Sécheresse et eaux de surface : une situation tendue sur le département de l’Ain

En France, l’été 2022 est le deuxième été le plus chaud enregistré après 2003 depuis au moins 1900. À l’échelle nationale, l’indice d’humidité des sols a atteint un niveau de sécheresse remarquable à partir de début mai . Il est même resté à des valeurs records entre le 17 juillet et le 14 août sans interruption (pire que 1976 à la même période).

Source : Météo France

Pendant cette période critique pour la ressource en eau, Le SBVR a étudié le niveau de la Reyssouze et ses affluents et a échangé chaque semaine avec les membres du comité sécheresse de l’Ain. Ainsi, au fur et à mesure de l’été, les rivières de Bresse sont passées du niveau “vigilance” à “alerte renforcée”. La situation d' »alerte renforcée » perdure toujours au 8 septembre 2022.

Extrait de l'arrêté sécheresse mi-juin 2022
Extrait de l’arrêté sécheresse mi-juin 2022
Extrait de l'arrêté sécheresse mi-août 2022
Extrait de l’arrêté sécheresse mi-août 2022

En savoir plus sur la sécheresse en France : rendez-vous sur le site du gouvernement.
Pour suivre l’évolution de la sécheresse dans l’Ain : rendez-vous sur le site de la préfecture

Surveillance des rivières : que se passe t-il dans le sol à proximité ?

Dans le cadre de ses missions, le SBVR étudie les eaux superficielles ainsi que la dynamique de l’eau souterraine à proximité de la Reyssouze.

En effet, la rivière est liée à une nappe souterraine superficielle que l’on appelle nappe d’accompagnement. Lorsque le niveau de la rivière est plus haut que celui de l’eau souterraine, la rivière alimente la nappe. Quand le niveau de la rivière est moins haut, c’est l’inverse. Pendant la sécheresse, le niveau de la nappe d’accompagnement est aussi impacté.

Réalimentation de la nappe par le cours d'eau en période de hautes eaux
Réalimentation de la nappe par le cours d’eau en période de hautes eaux (source : eaufrance.fr)

Les niveaux suivants ont été relevés pour la nappe d’accompagnement de la Reyssouze pour l’été 2022 sur un site suivi grâce à des piézomètres :

Evolution du niveau de l'eau dans le sol
Evolution du niveau de l’eau dans le sol

On constate que le niveau d’eau dans le sol, en bordure de Reyssouze, a diminué de 50 cm entre le 1er juillet et le 15 août. Mi-août, il a pu remonter de 20 cm grâce à un cumul de précipitations de 30 mm. Les précipitations ont permis l’augmentation du niveau de la rivière et donc celui de la nappe. Cependant, après les épisodes de pluie le niveau diminue à nouveau.

La perte des 50 cm d’eau dans le sol est une illustration du phénomène de sécheresse agricole. Le site où sont relevées ces valeurs est une prairie pâturée en bord de Reyssouze qui a fortement souffert de la sécheresse.

Une sécheresse qui perdure dans le temps en dépit des pluies de septembre

Les pluies qui ont été observées lors du premier week end  de septembre ont permis de relever les niveaux des rivières de façon importante le temps d’une nuit. Néanmoins, ce phénomène n’a pas abouti sur une stabilisation des niveaux et la tendance générale des débits reste à la baisse. 

Le graphique ci-dessous montre le débit enregistré à Bourg en Bresse et met en évidence le pic du débit lors de la nuit orageuse, et la tendance à la baisse. 

Evolution du débit en fonction du temps à Bourg-en-Bresse
Evolution du débit en fonction du temps à Bourg-en-Bresse