Une Zone Tampon Humide Artificielle pour améliorer la qualité de l’eau

Classé dans : Accueil, Actualités | 0

En partenariat avec L’EPLEFPA des Sardières (Bourg-en-Bresse), le SBVR a œuvré à la mise en place d’une Zone  Tampon  Humide  Artificielle  (ZTHA). La réalisation de tels travaux constitue  une  action complémentaire  aux  actions  de  réduction à la source de l’usage des polluants agricoles (nitrate et pesticides notamment). En effet, une ZTHA est un bassin de type bassin de rétention hydraulique en position tampon entre les parcelles agricoles ou le réseau de drainage et le cours d’eau. La ZTHA est implantée sur une parcelle exploitée par le lycée agricole des Sardières bordée par le Jugnon.  En interceptant les flux d’eau chargés en polluants agricoles, la ZTHA favorise leur épuration en impliquant des processus naturels d’adsorption, de dégradation microbienne et de photodégradation. Les travaux pour la réalisation de la ZTHA se sont terminés en septembre 2020. Le souhait du syndicat est de faire de cette ZTHA un outil pédagogique pour les élèves du lycée agricole, les agriculteurs et de développer un réseau de ZTH à plus grande échelle. Actuellement un groupe d’étudiants d’Agro-Sup Dijon travaille sur le suivi des produits phytosanitaires et des nitrates pour évaluer l’efficacité de la ZTH dans le traitement des polluants.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain soutiennent financièrement cet exemple d’ingénierie écologique